ème

13   EDITION

27 juin au 5 juillet 2014

Amboise (37)

Programmation du festival BD 2014

Mardi 10 juin à la médiathèque Aimé Cèsaire/ Amboise

18 h

Entrée Libre

  • LANCEMENT DU FESTIVAL BD

    Les doigts dans la prise, la médiathèque accueille le festival BD-Les Courants en continu depuis 2011. Le lancement de cet événement culturel aura lieu à la médiathèque.

    18h : Présentation de la sélection d’albums des auteurs invités, préparée par la médiathèque Aimé Césaire.

    18h30 : Présentation du programme de l’édition 2014 suivie d’une rencontre avec des auteurs de la région tourangelle.

    20h : Verre de l’amitié.

Vendredi 27 juin à la médiathèque Aimé Césaire / Amboise

A partir de 18h

Entrée Libre

  • RENCONTRE DEDICACES AVEC SIMON HUREAU

    Simon Hureau s’est fait connaître en 2004 lorsque Palaces est nominé au Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême. En 2006, il publie Tout doit disparaître aux éditions Futuropolis. Depuis, c’est avec la Boîte à Bulles qu’il poursuit son parcours d’auteur. Il signe en 2008, du nom de Simon H., Hautes OEuvres, un récit historique hors normes, en 2009, sous le pseudonyme de Monsieur H., Aspic Voisine. En 2011, il sort un récit tout public, L’Empire des Hauts murs. La même année, avec Intrus à l’Étrange, il décroche le Fauve Polar à Angoulême ! En 2013, il publie Au gré des courants, un carnet de croquis aux couleurs locales ! Il a également réalisé le visuel du festival BD-Les Courants 2014.

Samedi 28 et dimanche 29 juin / Saint Ouen Les Vignes

de 10h à 18h

Entrée Libre

  • Rencontres avec les auteurs, dédicaces, animations

    Cliquez ici pour voir la liste des auteurs.

  • FESTIVAL BD LES COURANTS

    Le Festival BD LES COURANTS  est pensé comme un temps agréable, de rencontres entre les uns et les autres autours de dédicaces, d’expositions, d’ateliers et d’animations multiples au service du 9 éme art.

     

     

  • Vente de BD

    Avec notre partenaire Bédélire. Spécialiste de la bande dessinée, la librairie Bédélire à Tours propose un grand choix de BD et albums pour enfants, pour adultes, mangas, grand public.
    La librairie Bédélire à Tours propose également une sélection de polars, de livres jeunesse…

     

     

     

  • EXPOSITION AU GRE DES COURANTS DE SIMON HUREAU

    Auteur Dessinateur talentueux (n’ayont pas peur des mots), avec à son actif quelques dizaines de bonnes BD comme , « Tout Doit disparaître », « L’Empire des Hauts murs », « L’Intrus à l’Etrange » (prix Fauve Polar à Angoulême) ou tout nouvellement sortie « Crève saucisse » en collaboration avec Pascal Rabaté et encore « Le Massacre »...

    C’est l’Amboisie qu’il a choisie de mettre à l’honneur dans ce carnet de croquis dont quelques planches originales seront exposées à l'Eglise de Saint Ouen les Vignes.

  • EXPOSITION des SCULPTURES DE FERNAND MARTIN DUMAGNY

    Fernand Martin Dumagny

    Fernand Martin-Dumagny s’est toujours senti l’âme d’un artiste, mais quand on naît dans une famille de chaudronniers carrossiers, l’avenir est souvent déjà tracé. Dix ans après son départ à la retraite, il commence à produire ses sculptures, animé par la volonté de sauvegarder des pièces d’automobiles qui disparaissent. Depuis sa rencontre avec Martine Le Coz, il met son savoir-faire au service de la création artistique.

  • EXPOSITION des MOSAIQUES d'ERIC GUILLERMO

    Mosaïques d'Eric Guillerm

    C’est en visitant la France qu’Eric Guillermo découvre les mosaïques romaines et gallo-romaines.

    Suite à un licenciement qui lui laisse beaucoup de temps libre, il décide de s’initier à cet art ancestral.

    Fan de Bande dessinées, c’est tout naturellement qu’il allie ces deux arts sur des tableaux qui seront exposés dans le cadre du festival bd à Saint Ouen les Vignes.

Samedi 28 Juin / Saint Ouen les Vignes

A partir de 13h

Entrée Libre

  • CONCERTS

    Plusieurs Groupes et musiciens locaux vont se partager la scène . Organisés en partenariat avec l’association Audosique de Saint Ouen les Vignes, ces concerts donnent une dimension festive au festival bd. Du Classique au Rock en passant par la Soul et la World Musique, Les concerts débuteront à partir de 13h00 .

    A 13 h 30   Jean Pierre Allard, professeur de guitare à l'école du musique d'Amboise, il jouera avec une de ses élèves, Alexandra, dans un repertoire de Musique Latine

    A 17 h    Steel Mamma: jeune groupe Rock local, aux influences diverses impulsées par les quatre musiciens du groupe (ZZ TOP, GUNS N’ ROSES, LED ZEPPLIN,  JIMMY HENDRIX)

    A 19h15  Antoine Garrel : Batteur Amboisien au sein de différents projets musicaux, Antoine vous présente son Drum Show.Vous aimez l’Electro ? Antoine et sa batterie nous attendent pour un show visuel dynamique.

    A 20h00   Trivia : Un groupe alliant sonorité Jazz, Funk et Pop, qui vous transportera dans le monde du groove. Trivia est l’association de 3 jeunes musiciens issus de la scène tourangelle. Nicolas, Baptiste et Antoine vous proposent de partager leur univers à travers un show explosif !

    A 21 h     Tijerina Projekt : Christiane Grimal a bâti en Touraine, un concept musical qui lui est propre autant dans la palette sonore que dans la justesse de son propos. Entourée de musiciens tourangeaux, le groupe Tijerina Projekt, elle nous délivre une musique intense entre blues, world , folk et Soul.

Dimanche 29 juin / Saint Ouen les Vignes

A partir de 13h

Entrée Libre

  • CONCERTS

    A 13h15    Maaz : Jeune auteur compositeur interpréte de Saint Ouen les Vignes, aux influences allant du Rock au Jazz en passant par la chanson française.

    A 14h45   The Four and More : Groupe Tourangeau Funk/Soul d'inspiration Jazz sur des reprises de Soul/Blues.La Diversité quoi!

    A 17H30   Kind Of Friends : Est un Quartet formé fin 2003 par des musiciens amateurs passionnés de Jazz. Retrouvez Wilfrid au saxo, Alexandre à la guitare et au Piano et Manu à la batterie.

     

top

Liste des éditeurs 2014

Bruno Bertin : Editions P'tit Louis (site web)


Yannick Bonnant : Les Petits Sapristains


top
aubin

crédit photo : Dargaud

Antoine Aubin

Présent uniquement le Samedi

Né en Normandie en 1967. Enfant, il est fasciné par les images et apprend à lire avec Tintin. Après des études supérieures, il se consacre au dessin et travaille à la demande, en atelier, produisant planches de bande dessinée et illustrations ; il publie alors régulièrement dans la presse Hachette-Disney. L’album "Sur la neige", d’après un scénario de Wazem, paraît aux Humanoïdes Associés en 2004 : la journée décisive d’un shérif, isolé par l’hiver, quelque part dans le Middle West. Aubin présente un autre projet à différents éditeurs ; Dargaud ne prend pas l’histoire mais retient le dessinateur…

texte : Dargaud

Principales séries :

neige

Sur la neige

2004

blake

Blake et Mortimer

2010

top
bertin

Bruno Bertin

 

Bruno Bertin a créé en 1993 aux Editions P'tit Louis les Aventures de Vick et Vicky, une série de bandes dessinées pour la jeunesse. Dans l'esprit du Club des Cinq, de La Patrouille des Castors et de Tintin, Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien, sont inséparables d'un groupe d’amis - des scouts - avec lesquels ils doivent résoudre des énigmes dans des lieux existants tels que :

Le Mont-Saint-Michel, la Savoie, la forêt de Brocéliande, l'Égypte, ou encore… AMBOISE !

 

C'est aussi une collection à visée pédagogique : chaque album comporte des pages historiques sur le lieu où se passe l'action. Ces pages sont toutes réalisées par des spécialistes : historiens, professeurs, etc.

Vick et Vicky font ainsi partie des « défis lecture » dans de nombreux collèges.

Des fiches pédagogiques, conçues pour les professeurs, sont mises à disposition gratuitement sur le site des éditions P'tit Louis.

 

La BD « Le Guide » ou le secret de Léonard De Vinci , 18ème aventure de Vick et Vicky, est née d'une belle rencontre entre l'auteur Bruno Bertin et les organisateurs du festival BD Les Courants.

 

Bruno Bertin est l'un des invités réguliers du festival. Présent à chaque édition depuis 5 ans, Il est tombé sous le charme de notre région et c'est tout naturellement que Vick et Vicky, ses personnages, se devaient de vivre leur 18ème aventure en pays Amboisien.


C'est tout aussi naturellement que l’association « Les Courants et Cie », organisatrice du festival "les courants" se devait de soutenir ce projet singulier en devenant co-éditrice de l'ouvrage avec les éditions P'tit Louis.

Vick et Vicky fêtent cette année leur 20 ans !

Principales séries :

Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci

Vick et Vicky

2012

top
Claire Bigard

Claire Bigard

Cresperoise, motarde et dessinatrice depuis plus de 30 ans.

Diplômée de l école Estienne, c’est dans le story board pour al publicité, la télévision et le cinéma qu’elle fait ses armes. Elle côtoie les milieux mécaniques en travaillant sur les génériques télés des grands prix F1. Elle dessine des illustrations hyperréalistes pour l’anniversaire du 20 ème Dakar ainsi que du mondial du 2 roues. On retrouve tous ces ingrédients dans les 2 tomes de « Méprise » dont elle est dessinatrice, la scénariste et la coloriste .Elle a également travaillé sur le tome 3 du casque d’agris.

Principales séries :

top
Daniel KOX

crédit photo : Dupuis

Daniel Cox

Né à Ottignies le 4 février 1952, Daniel Kox dessine depuis son plus jeune âge et obtient les conseils de Jidéhem au moment où il cherche à définir personnages et style pour en faire sa profession. À dix-huit ans, il arrive à publier ses premiers essais dans le mensuel SAMEDI-JEUNESSE. Deux ans plus tard, il est engagé par Dino Attanasio pour exécuter les crayonnés de son "Signor Spaghetti". Mais le grand tournant se produit en 1974 où il fait la connaissance de Peyo qui l'introduit chez SPIROU. Une "Carte Blanche" marque d'une pierre commémorative cette glorieuse entrée. Devinant que son avenir est (presque) déjà gravé sur les presses de Marcinelle, il devient assistant de Francis ("La Ford T") et fait le siège de Raoul Cauvin, qui lui écrit ses premiers gags de "L'Agent 212", encore maigrelet au départ, mais qui arborera néanmoins vite de sympathiques rondeurs.

texte : Dupuis

Principales séries :

L'Agent 212

L'Agent 212

0

top
CyclöpHead

CyclöpHead

CyclöpHead est un auteur amiénois qui se passionne très tôt pour les comic’s et les animés japonais. Il décide rapidement de devenir dessinateur de bande dessinée et part en Belgique pour commencer son apprentissage en étudiant la 3D et l’illustration. Après ses études il intègre Ankama pour travailler sur Wakfu en tant qu’animateur et il sort sa première bande dessinée, Sphincter Cell, dans l’universDofus Monster.

Principales séries :

Dofus Monster T 10

Dofus Monster

2013

top
Dawid

crédit photo : Dawid

Dawid

Présent Samedi et Dimanche

Après un séjour de quelques années au sein de l'atelier Pop à Tours (collectif de dessinateurs), il rejoint le "Cachalot" en 2009, l'autre atelier Tourangeau qui regroupe des acharnés du dessin comme lui. Il réalise  régulièrement  illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse - éditions Bayard, Mon Journal ou encore le magazine alternatif Cram-Cram - et agrémente de jolis dessins les manuels scolaires de nos chers bambins (éditions Sed, Nathan, Hachette). Depuis 3 ans, il collabore aussi chaque semaine pour le quotidien régional "la Nouvelle République".

Il est aussi coloriste, principalement sur les bandes dessinées du dessinateur Mickaël Roux en particulier sur la série "Jeu de gamins" (éditions Bamboo) pour laquelle un tome 2 est en préparation. Il colorise également les bandes dessinées de Mickaël publiées tous les mois dans "Lanfeust Mag".  De même, le duo prépare une bande dessinée pédagogique sur l'art de faire de la BD. Destinée à la jeunesse et réalisée en partenariat avec le festival BD BOUM et la Caisse d'épargne, elle sera disponible en novembre prochain. "Coloriage", l'album jeunesse sans paroles destiné aux tout petits (éditions Carabas) est également le fruit de leur collaboration (scénario : Mickaël Roux - dessin : Dawid) et initie les enfants à la découverte des couleurs primaires. "Le mange-couleurs" dans la même collection conte la suite des aventures du petit garçon à la coiffure en pétard.

texte : Dawid

Principales séries :

Jeux de Gamins

Jeux de Gamins

2012

Passe Passe

Passe Passe

2014

top
Cinzia di Felice

Cinzia Di Felice

Présente samedi et dimanche

 

Cinzia Di Felice a étudié les arts graphiques pendant trois ans à Turin (Italie). Durant cette période d'apprentissage qui lui a beaucoup plue, elle essaiera différentes techniques de dessins, telles que: l'illustration scientifique, les illustrations pour enfants, la bande dessinée, l'illustration digitale, le portait, l'aérographe, le pastel, la peinture à l'huile, etc... Un petit peu de tout, pas assez de chacun. Cinzia a aussi touché un peu à l'animation. Après quelques cours sur le sujet (animation traditionnelle et peinture directe sur film), elle décide avec un camarade de faire un petit film d'animation de 4 min sur leur temps libre (EIFU'). L'aventure a duré un an et le film a remporté quelques prix lors de festivals ! C'est alors qu'un de ses anciens professeurs lui demande si elle est intéressée pour un travail d'assistante sur son dernier projet de bande dessinée. Enchantée, elle accepte de l'assister sur cette étrange histoire avec de magnifiques personnages, beaucoup de mer, d'îles, d'insectes et des véhicules volants tous plus bizarres les uns que les autres. Il se trouve que ce professeur n'est autre que Massimiliano Frezzato et que l'histoire se nomme: Les Gardiens du Maser. Elle a donc passé trois ans à apprendre autant qu'elle pouvait d'un tel maître, étant toujours plus étonnée de ce que ces mains et ce cerveau fou pouvaient faire naître sur le papier. Vient ensuite la rencontre avec l'éditeur de Frezzato, Fershid (Editions USA), lors de son premier Festival d'Angoulême en 1997. Il lui suggère alors de s'entraîner sur de courtes histoires avant de s'attaquer à un album complet. C'est ainsi qu'est né son premier album Dragons,… Pour son deuxième album, Silea, elle aura l'honneur et le plaisir de recevoir l'aide de Nikita Mandrika pour organiser et adapter l'histoire. Initialement prévue pour deux albums, elle sera finalement condensée en un seul pour des raisons éditoriales. Et enfin, elle a eu un choc lorsque Fershid lui a appris que le célèbre scénariste Pat Mills lui proposait de collaborer pour sa prochaine histoire. Et c'est ainsi qu'a commencé son nouveau projet Biankha.

A partir de 2012, elle collabore avec Giancarlo Dimaggio et Editions Claire de Lune aux 2 tomes serie "La Fontaine dans Le Ciel" "

Principales séries :

Biankha Princesse d'Egypte T1

Biankha

2006

La Fontaine dans le ciel

La Fontaine dans le ciel

2012

top
Yannick Hodbert

Yannick Hodbert

Présent samedi et dimanche

Yannick Hodbert né à Libourne, d'origine bretonne. Travaille dès 16 ans comme photographe par vocation familiale. En 1967, il crée Caramel sur scénario de Morchoisne, mais débute véritablement dans la B.D. que le 1 er avril 1969 où il rentre comme dessinateur de Pif aux éditions Vaillant (Pif Gadget). Parallèlement en 1975 et 1976, il crée dans Pif sa propre série: Les apprentis sorciers. Avec Michel Mot ti il publie en 1975 son premier album de Pif: Le mauvais génie de la farce. En 1976, il abandonne les histoires de Pif et invente la série Hercule d'après le personnage de C. Arnal. Il crée tout un monde autour du héros et le fait vivre jusqu'en 1994 dans des histoires courtes et des gags. Sept albums publiés d' Hercule. Dans les années 1987 et 1988 : création de la série Loupin et Tonneau, série qu'il mène de front avec Hercule jusqu'en 1994, date de disparition de l'éditeur. Conception et réalisation de toutes les couvertures du mensuel Super Hercule. En 1993, il crée la série Pierre Lagagne pour Miroir du Cydisme. Cette même année, il crée la série Nanouk dans Pif Découverte. En 1994, création de Groglok, bande hebdomadaire publiée dans le Dauphiné Libéré et Centre Presse. Il collabore actuellement dans différents journaux du groupe Hachette presse. En 1998 :Création de Pool Cooldans Mickey, de superpig en vrac (gag jeu dans Mickey Jeux) et de Monsieur le Président dans le journal Mickey.

Principales séries :

Hercule

Hercule

1985

Plan de Carrière T2

Plan de carrière

2008

Magicland T1

Magicland T1

2012

top
Alexis Horellou

Alexis Horellou

Après avoir écumé les villes du sud-ouest de la France, Alexis Horellou vient de passer plus de quatre ans à Bruxelles. Auteur de BD (collectifs et albums publiés, dont un auto édité) et illustrateur (affiches, pochettes d’albums), il est aussi le père d’une famille de freaks et gueules cassées qui composent un ensemble d’une quinzaine de toiles. À ce jour et depuis 2007, il travaille en collaboration avec Delphine Le Lay avec qui il a sorti « Lyz et ses cadavres exquis » (Petit à Petit) en octobre 2010. Ils ont aussi créé ensemble une petite structure d’édition : Vanille Goudron. 

Principales séries :

LYS ET SES CADAVRES EXQUIS

LYS ET SES CADAVRES EXQUIS

2010

LE SOUFFLE COURT

LE SOUFFLE COURT

2011

PLOGOFF

PLOGOFF

2013

top
hureau

crédit photo : Ego comme X

Simon Hureau

 

Simon Hureau est né en 1977 à Caen où il a demeuré jusqu’à l’obtention de son diplômé des Beaux Arts. Lors de ses études aux Arts Déco de Strasbourg, il crée, avec d’autres étudiants, L’Institut Pacôme, tout en proposant ses planches au label angoumois, Ego comme X.

C’est le début d’une fructueuse collaboration avec cet éditeur. Après Palaces, un album très personnel sur le Cambodge qui lui vaut une nomination au Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême en 2004, il réalise successivement Colombe et la Horde puis Bureau des Prolongations. En 2006, ce dessinateur virtuose aux récits souvent amers publie Tout doit disparaître aux éditions Futuropolis.

Depuis, c’est principalement à la Boîte à Bulles qu’il poursuit son parcours d’auteur. Il signe en 2008, du nom de Simon H. Hautes Œuvres, un récit historique hors normes qui a retenu l’attention de la critique (retenu parmi les 50 albums indispensables 2008 de l’ACBD), il publie en 2009, sous le pseudonyme de Monsieur H., Aspic Voisine, un récit particulièrement dérangeant aux somptueux dessins et voit en 2011 son récit tout public, L’Empire des Hauts murs (d’abord publié aux éditions Delcourt) réédité dans la collection Jeunesse La Malle aux images. Toujours en 2011, il retrouve son public adulte avec Intrus à l’Etrange et décroche le Fauve Polar à Angoulême!

Il travaille actuellement à la réalisation d’un carnet de croquis avec une mise à l’honneur de l’Amboisie.

 Sortie prévue en juin 2013

texte : Ego comme X

Principales séries :

tout doit disparaitre

Tout doit disparaître

2006

L'intrus de l'étrange

L'intrus de l'étrange

2011

Le Massacre

Le Massacre

2013

top
Larbier

crédit photo : JJ Procureur

Philippe Larbier

Biographie (EnfinCe qu’il aimerait être…)       

Philippe Larbier est né le 4 août 1965 à Brolink, au pays des Glumpsix.
Après de brillantes études scientifiques, c'est tout naturellement qu'il entame une grande carrière d'étalagiste dans une prestigieuse charcuterie shkrinantaise. Passionné par les arts, et en particulier la musique, il se fait vite remarquer pour son talent sous le nom de " Phil Larbietti et son ocarina magique ".

Biographie (la vraie !)

Philippe Larbier travaille notamment pour Disney Hachette PresseDelcourt et Bamboo Édition. On le connaît le plus souvent sous le pseudonyme de Péhel. Dessinateur de BD, il est également dessinateur de presse pour le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest.

 

Principales séries :

Chat Chat Chat

Chat Chat Chat

2011

Les Petits Mythos

Les Petits Mythos

2012

Les énigmes de Léo

Les énigmes de Léo

2013

top
Eric Le Berre

crédit photo : EL

Eric Le Berre

Présent Samedi et Dimanche

Éric Le Berre est né le 3 février 1978 à Ploërmel dans le Morbihan. Passionné par la littérature, la peinture, la musique, la bande dessinée et l'histoire, il se spécialise après des études littéraires dans la communication visuelle puis travaille dans les métiers du multimédia. Il rencontre alors Jean-Marie Minguez et décide de mettre en application la théorie apprise plus tôt.

Il découvre les techniques de dessin et d’encrage, qu’il met en pratique avec l’aide de Guy Michel. L’envie de se lancer dans les projets de BD vient naturellement. De la complicité qu’il entretient depuis toujours avec son frère Loïc naît la création de plusieurs histoires, et c'est début 2008 que les deux frères démarrent le tome 1 des Nains de Martelfer, paru en avril 2009 chez Clair de Lune. Il scénarise avec Pascal Bresson le tome 1 de Seznec, dessiné par Guy Michel aux éditions Glénat, à paraître en janvier 2011

texte : EL

Principales séries :

Les nains de Martelfer T2

Les nains de Martelfer

2011

Seznec

Seznec

2011

top
Gilles LE COZ

Gilles LE COZ

Dessinateur, roughman, directeur artistique, sur Paris. Je quitte le métro, boulot, dodo, pour la province. Je m'installe en free lance. Parallèlement à mon travail, je fais des recherches à l'encre de chine proche de la calligraphie. Passionné par la BD et les comics depuis mon plus jeune âge, je me décide enfin à monter un projet en BD. J'intègre un atelier avec des dessinateurs et des scénaristes, et c'est là que l'aventure commence...

Principales séries :

Mourir nuit gravement à la santé

Mourir nuit gravement à la santé

2013

top
Delphine Le Lay

Delphine Le Lay

Delphine Le Lay est scénariste de BD et éditrice.
Après une scolarité longue et ennuyeuse, elle passe des années sur les bancs des universités de Quimper, Brest et Le Mans.
Depuis 1996, elle a été serveuse, employée de banque, prof, femme de chambre, pionne, vendeuse, a travaillé en prison et dans une scène nationale en France. C’est en 2007 qu’elle s’est mise à la Bande Dessinée.
A ce jour, elle travaille avec Alexis Horellou sur plusieurs projets de bande dessinée et de construction de décors. Elle gère aussi avec lui la petite structure d’édition Vanille Goudron qu’ils ont créé ensemble à Bruxelles. Vanille Goudron a prit ses quartiers en France depuis 2011 mais continuent de réunir auteurs, dessinateurs, graphistes, et créateurs de tous poils de France et de Belgique

Principales séries :

LYS ET SES CADAVRES EXQUIS

LYS ET SES CADAVRES EXQUIS

2010

PLOGOFF

PLOGOFF

2013

top
Aurélie Lecloux

Aurélie Lecloux

Biographie

Aurélie Lecloux naît à Tours en 1978. Elle se passionne très tôt pour le dessin, les couleurs en découvrant les  comics, manga (Aquablue, Dragon Ball,Image comics) et dessins animés (les films des studios Ghibli, le roi et l'oiseau). Elle continue à dessiner au collège, au lycée en participant à un fanzine manga. Elle suit un parcours classique (bac, maitrise AES) pour travailler en documentation et bibliothèque. Après de premieres expériences de mise en couleurs sur les dessins d'un ami libraire, elle décide de changer de cap, fait les aplats du Gardien du Zoo pour Eric Dérian et les éditions Le Cycliste.

Elle intégre l'Atelier POP en 2006. Entre 2007 et 2010, elle réalise aplats et couleurs sur des séries d'humour (On n'a pas des vies facile avec Francois Duprat pour le Cycliste, la série Demain, j'arrête avec Céka et J-C Pol, J'aime les années 70 avec J-C Pol pour Drugstore-Glénat). 

A partir de 2011, elle fait les couleurs de 2 séries historiques pour Casterman (Les voiles avec Rénot et Ersel, le diptyque Le Long Hiver avec Patrick Mallet), de quelques pages de Canardo pour une intégrale pour Casterman. Elle travaille aussi pour Delcourt (Les ordinateurs avec Danilo et Lapuss) et enchaine sur les couleurs d'un western pour Soleil, Western Valley.

En 2013, elle met en couleurs « La princesse des Glaces », adaptation BD du roman suédois de Camilla Lackberg, publié chez Casterman en Janvier 2014. Elle se consacre aussi au croquis et à l'illustration dans un univers japonisant et poétique.

Elle participe régulièrement à des couleurs BD pour la presse (Fleurus Presse).

Principales séries :

La Princesse des Glaces

La Princesse des Glaces

2014

top
Laurent Libessard

Laurent Libessard

Laurent Libessart est naturellement doué pour le dessin. À l'âge de 15 ans, il réalise sa première bande dessinée au trait : "Les légendes de la Marie Groëtte" sur un scénario de Jacques Messiant (Édition La Base du Parc). Il est remarqué par quelques maisons d'édition qui lui confie des illustrations comme celles parues dans le livre "Les plus belles légendes du Nord" sur un texte de Bernard Coussée (La Voix du Nord - édition), des histoires courtes pour leurs magasines et dessine quelques bandes dessinées pour la publicité ou des associations caritatives. Portraitiste surdoué, il est capable de produire des portraits très fidèles en quelques minutes, excellent dessinateur animalier, il donne vie aux mouvements et met son talent au service de la bande dessinée dans les expressions qu'il donne à ses visages, dans les scènes d'actions. Artiste de nature, il en a parfois le défaut d'oublier le temps qui passe. Puriste, il devient pour cette BD historique, plus archéologue que certains professionnels, voulant comprendre ce qu'il dessine, il réalise parfois des armes en cartons pour s'en faire expliquer le fonctionnement. Avec cette première bande dessinée, Laurent Libessart nous conduit de la façon la plus réaliste et saisissante qui soit, dans l'univers réel de nos ancêtres gaulois.

Principales séries :

LE CASQUE D'AGRIS

LE CASQUE D'AGRIS

2005

COMTES ET LEGENDES

COMTES ET LEGENDES

2013

top
Bruno Loth

Bruno Loth

Présent samedi et dimanche

Scénariste et dessinateur de la série Ermo. Il travailla plusieurs années dans la publicité avant de se lancer dans l'aventure totale, puisque il décide de tout laisser tomber pour se consacrer à la BD . Il élabore plusieurs projets, mais ne trouvant pas assez vite d'éditeur, il crée Libre d'images pour publier et diffuser lui même une de ses BD, Ermo. Inspiré des récits de la guerre d'espagne que lui raconta son beau père, Francisco Ferrer. 


Principales séries :

Ermo

Ermo

2006

top
Julien Monier

Julien Monier

Julien Monier est né en 1980 dans la région parisienne où il a fait des études de sociologie. Depuis toujours attiré par les domaines artistiques, c'est néanmoins à la musique qu’il se consacre au sein d’un groupe en chantant et en jouant du trombone. Le dessin prend ensuite vite le pas jusqu'à en faire une activité professionnelle. Ainsi, il réalise les illustrations de livres pour enfants, notamment : Mnémo, le gardien des mots (chez Alpha book), La Cuisine d'Amandine (chez Petites Vagues).

texte : Poivre et Sel

Principales séries :

SANG NOIR

SANG NOIR

2013

La Faucheuse des Moissons

La Faucheuse des Moissons

2013

top
Alain Peral

Alain Peral

Né le 13 juin 1967 à Ath, Alain Perwez accomplit ses Humanités aux Beau-Arts de Liège, puis suit pendant trois ans les cours artistiques de Saint-Luc dans la même ville. C'est sa rencontre avec Olivier Saive qui va l'introduire dans le milieu très fermé de la bande dessinée. Il réalise tout d'abord de petits travaux pour celui-ci, dont les couleurs du second album de la marionnette Tatayet (C'est pas lui, c'est moi ! en 1990 chez Marsu-Productions). Il s'installe ensuite durant trois ans à Luxembourg où il travaille dans un studio d'animation, fournissant à l'époque la série des "Crobs" à France 3. Par un bizarre présage du destin, il y réalisera également la mise au net de certaines séquences intervallistes du "Billy The Cat" produit par les éditions Dupuis. De retour en Belgique, c'est encore Olivier Saive qui favorise son contact avec Daniel Kox, pour lequel il servira un temps d'assistant sur "L'Agent 212". Ces besognes secondaires étant loin d'occuper tout son temps disponible, il compose à l'aquarelle depuis 2001 des albums illustrés pour enfants de "Souris Mousse" pour les éditions Hemma. Une dizaine de titres existent déjà dans cette série. La distance n'étant jamais très loin d'une souris à un chat, il accepte de prendre le relais de Colman lorsque celui-ci passe la main sur "Billy The Cat". En collaboration avec Stedo pour le dessin et Desberg pour le scénario, La vie de chaton sera ainsi son premier album chez Dupuis en 2003 et l'aventure se poursuit.

texte : Dupuis

Principales séries :

Billy The Cat

Billy The Cat

2007

top
Arnaud Poitevin

Arnaud Poitevin

Présent samedi et dimanche

Si Arnaud Poitevin a publié en 2005 Orge l'Ogre, son premier album de bande dessinée chez Panini, il s'est surtout fait connaître avec la série Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune démarrée en 2010 chez Quadrants. Originaire de Tours où il est né le 26 janvier 1974, il se destinait depuis son plus jeune âge à la bande dessinée. Il explique que son goût pour la BD s'est révélé avec le journal Spirou et l'école de Marcinelle des "gros nez". Gros lecteur, il adore le dessin et s'oriente dans un premier temps vers l'école de publicité de Tours. Une fois diplômé, il intègre les Gobelins à Paris dans la section animation où il rencontre de nombreux futurs auteurs comme Jean-Sébastien Bordas (Le Recul du fusil, Quadrants), Patricia Lyfoung (La Rose écarlate, Delcourt), Boris Guilloteau (Jane des dragons, Delcourt ; Le Petit bucheron, Emmanuel Proust...). Il débute dans la vie active dans les films d'animation comme assistant de réalisateur et story-boarder. Finalement après avoir publié des dessins de presse et des illustrations pour enfants notamment dans les magazines J'aime lire et Spirou, il rencontre au festival bd BOUM de Blois Olivier Supiot, un ancien élève de l'école qui l'encourage à tenter sa chance dans la bande dessinée. Il ajoute : " J'adorerais qu'Olivier m'écrive un scénario un jour." Il réalise donc son premier album en 2005, Orge l'ogre, sur un scénario de Yeb. Il décroche ensuite en 2008 un projet en quatre épisodes sur la Croisière jaune, le périple automobile lancé par André Citroën en 1931 entre Beyrouth et Pékin. L'année prochaine célèbrera d'ailleurs les 80 ans de l'arrivée de cette expédition. Le scénario a été écrit par Régis Hautière, dont il apprécie la sérénité professionnelle. Alors que le deuxième tome est sorti 16 mois après le premier, en juin 2011, il prépare le T.3 pour 2012. Avec son dessin semi-réaliste et un découpage moderne, il réalise un bon tandem avec son coloriste, Christophe Bouchard. "La couleur est hyper importante en bande dessiné et participe à la narration", explique-t-il. Passionné par son sujet, il a fait d'importantes recherches graphiques jusqu'à acquérir sur un célèbre site de ventes aux enchères des maquettes automobiles reconstituant les véhicules Citroën à chenilles utilisés dans la Croisière jaune et qui lui ont servi de modèle pour ses albums. Les projets ne manquent pas pour ce jeune auteur plein de talent et de joie de vivre. Admirateur d'Alexandre Dumas, on pourrait un jour le voir dans une adaptation d'un des romans de son auteur fétiche.


Principales séries :

Le marin, l'actrice et la croisière jaune

Le marin, l'actrice et la croisière jaune

2010

Confessions d'un canard sex-toy

Confessions d'un canard sex-toy

2013

top
Thomas Priou

Thomas Priou

Né en 1986 à Montargis (45), il gribouille ses premières histoires dès l'âge de 11 ans et ne s’arrêtera plus. Quelques prix d'illustration et un bac littéraire en poche, enchaine avec les beaux arts d'Orléans. De sa rencontre avec Arnaud Floc'h naîtront les deux albums, Chat s'en va et Chat Revient (2008 et 2009). Depuis, il collabore régulièrement avec le Journal de Mickey, le journal de Spirou, Lanfeust mag avec sa série "Les Zorgs de barbarie" (scénarios STI),et d'autres magazines jeunesse.

Principales séries :

Les Cadeaux d'Axel

Les Cadeaux d'Axel

2013

top
Richez

crédit photo : Bamboo

Hervé Richez

Il a scénarisé les banquiers sous le pseudo de Perche. Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l'écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Éric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. La même année, il signe avec Jenfèvre, chez le même éditeur, Dirty Henry, repris depuis chez Vents d'Ouest.

En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Ils inaugurent "Grand Angle", la collection réaliste de Bamboo dont Richez devient le directeur de collection. Il signe ensuite avec Jenfèvre L'Effaceur chez Vents d'Ouest, après avoir participé aux Damnés de la route (tomes 3 et 4). En mai 2002 paraît sa deuxième série réaliste avec Mig : Le Messager. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus). En octobre 2008, il inaugure au côté de Chetville (Sam Lawry tomes 3 à 4) la nouvelle collection de Bamboo, "Focus".

texte : Bamboo

Principales séries :

Sam Lawry

Sam Lawry

2002

Le messager

Le messager

2003

Les dézingueurs

Les dézingueurs

2011

top
Ood Serriere

crédit photo : OS

Ood Serriere

Présente Samedi et Dimanche

Ood est née le 26 septembre 1981 à Schiltigheim, en Alsace. Très vite, elle se laisse emporter dans le monde de la BD, par des Séries comme Lanfeust, Luuna, Atalante, Thorgal, ou la Quête de l’Oiseau du temps. Après 7 ans d'études d'architecture, elle décide de se consacrer à ses passions : la BD et l’Illustration. Ses débuts d'illustratrice se font sur des forums comme Café Salé ou Tessa. Grâce à ses diverses rencontres avec des auteurs amateurs ou professionnels, Ood assure peu à peu son trait, corrige ses erreurs de jeunesse, et décroche plusieurs projets. Elle participe à différents portfolios et ouvrages (CFSL, d’Idées +, Spootnik) et se développe également dans la mise en couleur en participant aux Artbooks Soleil. En 2008, elle publie une histoire courte dans le Lanfeust Mag. Actuellement, Ood travaille chez Soleil dans la collection Blackberry. Avec Audrey Alwett au scénario, elle réalise le fil rouge du collectif Sweety Sorcellery.

texte : OS

Principales séries :

Sweety Sorcellery T1

Sweety sorcellery

2009

Thalulaa T1

Thalulaa

2010

top
Titwane

Titwane

Titwane est illustrateur, membre de l'atelier Cachalot (atelier regroupant 9 auteurs, illustrateurs, graphistes) à Tours et travaille pour la presse, l'édition et la communication culturelle. Il a notamment réalisé les illustrations de Quand la nature inspire la science et Pistes aux éditions Plume de carotte, les illustrations de couverture du magazine Là-Bas, ou encore des carnets de voyage animés pour l’émission Ce soir on dîne ailleurs.

Titwane est notamment l'auteur, avec Raynal Pellicer, du livre Enquêtes Générales, immersion au cœur de la brigade de répression du banditisme (Editions de La Martinière, octobre 2013).

Principales séries :

Enquêtes Générales

Enquêtes Générales

2013

top
Toulon

Arnaud Toulon

Illustrateur humour Professionnel autodidacte depuis 21 ans, dans le domaine de la communication, et de la publicité, du storyboard de cinéma, et il est dessinateur de bande dessinée depuis 10 ans: série actuelle : LE FAYOT ( éditions Delcourt, sortie le 21 mai 2014) ancienne série: LES INFORMATICIENS T1 et T2 ( éditions Bamboo ) . Cette année, il a décidé, de faire un break avec son activité bd, et de se re concentrer, sur ce qui le passionne : les ateliers bd/dessins dans les écoles, interventions scolaires en cadres festival bd, cours de dessin pour particuliers et associations, et développement accrue de son activité "illustrateur" de com, et pour particuliers ( faire part, bd de mariage, etc. et la caricature, et ses animations de démonstrateur en tablette graphique, domaine qui est le sien depuis ses débuts .

Principales séries :

Les informaticiens

Les informaticiens

2006

Le Fayot

Le Fayot

2011

Le Fayot tome 2

Le Fayot

2014

top
Woehrel

crédit photo : Assor-BD

Jean-Marie Woehrel

Après avoir fréquenté les Beaux-Arts de Besançon, publie de courts récits dans les magazines Tintin et Jet, dont "La Saga d'Erik Randa" sur un scénario de Y. Duval, une première incursion dans le monde des Vikings. Il illustre également des romans policiers du magazine Thriller. En 1994, il participe à un album collectif "Un jour de soleil, un jour de lumière", biographie de trois prêtres engagés dans les mouvements sociaux.

La même année, il fait les illustrations d'un livre sur la mythologie scandinave destiné à la jeunesse, ce qui le familiarise un peu plus avec cette culture. Passionné d'Histoire antique et médiévale, il retrouve l'univers turbulent des "Âges Sombres", qu'il affectionne particulièrement, avec la réalisation en 1999 de son premier album "Moi Svein, compagnon d'Hasting - Méditerranée". Son trait prend du caractère pour nous dépeindre, avec beaucoup de réalisme, en 2002, le troisième volet des aventures de Svein : l'histoire de "Pépin II d'Aquitaine" dernier Roi d'Aquitaine et des Vikings, dans la même région. Cet album reçoit le prix du public au 13e salon BD de Bassillac en Périgord. Il dessine l'affiche de l'édition 2004 de ce festival. Dans "Robert le Fort", il introduit dans le scénario, une touche de comique par une petite histoire à rebondissements.

texte : Assor-BD

Principales séries :

Moi Svein, compagon d'Hasting

Moi Svein, compagon d'Hasting

1999

Les trois imposteurs

Les trois imposteurs

2005

Les fils de Guillaume

Les fils de Guillaume

2010

top

Ateliers BD

  • ATELIER MISE EN COULEUR D'UNE BD animé par Aurélie LECLOUX

    SAMEDI 28 JUIN à SAINT OUEN LES VIGNES

    15H00

    Entrée Libre

    La couleur a un rôle important dans une BD. Elle met en valeur, soutient le dessin d'une planche grâce aux choix des ambiances colorés.

    Initiation et découverte des différentes étapes d'une mise en couleurs, aux techniques sur un logiciel d'images, au moyen d'une tablette graphique, sous les conseils d'un auteur professionnel

    Samedi 28 juin A 15h, Mairie de Saint Ouen les Vignes

    Gratuit. Inscription sur simple appel au 02 47 304 305

     

     

  • ATELIER MANGA animé par Loïc CHEVALLIER

    DIMANCHE 29 JUIN à SAINT OUEN LES VIGNES

    15H00

    Entrée Libre

    Cet atelier consiste en la réalisation d’une à deux pages de bd Manga en passant par la création d’un personnage (façon chibi).

    Dimanche 29 juin A 15h, Saint Ouen les Vignes

    Gratuit. Inscription sur simple appel au 02 47 304 305

top

Expos BD-Dessins-Graph

top