ème

15   EDITION

25 juin au 2 juillet 2016

Amboise (37)

Programmation du festival BD 2016

top

Liste des éditeurs 2016

: Assor BD (site web)


: Editions P'tit Louis (site web)


: Editions les petits Sapristains (site web)


: BD Pulsions (site web)


top
Jean-Marc Allais

Jean-Marc Allais

Après avoir commencé très tôt à dessiner, il se tourne « naturellement » vers des études de biologie. En même temps il apprend à peindre des portraits à l’huile et revient par hasard au dessin collaboratif avec Serge Perrotin sur le projet Il Pennello.

 

Principales séries :

Il Pennelo

Il Pennelo

2011

top
bob bergé

Bob Bergé

Né en 1961, Tillieux, Franquin et bien d'autres ont partagé son enfance. Après 20 ans dans l'imprimerie, il a réalisé les dessins de différentes BD. En 2006 il réalise sa première BD, Le Judo. Puis en 2007, sortie de La Zen Attitude en co-scénarisation et co-colorisation avec Patricia Crottier toujours aux éditions Clair de Lune.

Principales séries :

la zen attitude

La Zen Attitude

2007

La vie secrète du Tour

La vie secrète du tour

2013

c'est grave docteur?

C'est grave docteur?

2015

top
bertin

Bruno Bertin

Il réalise son premier ouvrage en 1990. La même année il crée une maison d’éditions de BD, « P’tit Louis ». Le succès de Vick et Vicky est au rendez-vous.  Aujourd’hui il  en existe 21 Tomes.

 

Principales séries :

 Vick et Vicky

Vick et Vicky (Les Aventures de) 21 tomes

1995

top
Claire Bigard

Claire Bigard

Claire Bigard élabore sa 1ère BD, Méprise toute seule : scénario, dessins, couleurs. Assor BD lui demande de reprendre la série Casque d’Agris en 2010 dans un dessin réaliste proche du 1er dessinateur de la série. Elle réalise actuellement le tome 4 avec une sortie prévue au printemps 2016.

 

Principales séries :

méprise

MEPRISE

2009

le casque d'agris

LE CASQUE D'AGRIS

2012

top
kim consigny

Kim Consigny

Kim Consigny est née en 1991. Puisque "dessinatrice" était un métier rarement conseillé par les fiches d’orientation, elle étudie à l’école d’architecture de Marseille. 
Parallèlement, elle dessine plus ou moins sérieusement (moins sur son blog, plus dans le collectif Vivre Dessous paru chez Manolosanctis en septembre 2011), parce que c’est un peu plus rigolo.

Principales séries :

pari(s) d'amies

Pari(s) d'amies

2015

top
patricia crottier

Patricia Crottier

Née en 1966, elle obtient un diplôme de graphiste publicitaire chez MJM Graphic Design. Elle devient dessinatrice exécutante, animatrice radio et revient au graphisme. Sa passion pour la peinture l’amène vers la bande dessinée en tant que coloriste dans un premier temps puis en tant que scénariste.

Principales séries :

les amoureux

Les Amoureux

2008

Le judo tome 4

Le Judo

2014

top
alain dary

Alain Dary

Alain Dary est né à Blois en 1973. L’écriture est dès son plus jeune âge un mode d’expression qu’il affectionne particulièrement.

Après des études scientifiques, il est très vite attiré par le monde de l’éducation et devient professeur des écoles en 1999. Passionné de BD, il initie tout naturellement ses élèves à ce médium. Il se spécialise vite dans ce domaine, crée des valises pédagogiques et forme des enseignants à la BD lors d’animations pour l’éducation nationale.

En 2012, il scénarise sa première BD Gaspard et le phylactère magique avec Mickaël Roux et Dawid et avec la participation de Bastien Griot, co-éditée par bd BOUM et Emmanuel Proust éditions. Il réalise à cette occasion un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement.

C’est pour un projet traitant du thème de l’illettrisme qu’il retrouve en 2014 Bastien Griot. Ensemble, ils écrivent l’albumPapa ne sait pas illustré par Cécile, édité par Les éditions Glénat avec la participation de l’association bd BOUM.

De nombreux autres projets sont également en cours de réalisation pour la jeunesse mais également pour les adultes, notamment  sur l’univers de la danse et des Ballets russes.

Principales séries :

garspard et le phylactère magique

Gaspard et le phylactère magique

2012

top
dawid

Dawid

Illustrateur et coloriste BD tourangeau, Dawid a fait partie de l’atelier Pop puis de l’atelier Cachalot. Il illustre régulièrement des articles de presse ainsi que des manuels scolaires. 

Principales séries :

dessus dessous

Dessus Dessous

2015

la vie de tout les jours

La vie de tout les jours

2015

top
Bob De Groot

crédit photo : bdg

Bob De Groot

Présent Samedi et Dimanche

Né à Bruxelles le 26 octobre 1941, Bob de Groot n'a que 17 ans lorsqu'il entame des études dans une école supérieure de dessin. En 1960, sa rencontre avec le grand Maurice Tillieux l'amène à collaborer aux aventures de «Félix». Pendant plus de cinq ans, il réalise en solo quelque 300 pages pour des quotidiens. En 1967, pour «Pilote», il réalise les décors de courtes histoires avec Hubuc, puis, seul sur un scénario de Reiser, il anime les aventures de «L'Agent Caméléon» avec Fred. Reprise avec Turk, cette série va lui permettre d'inaugurer les premières longues années de complicité avec celui-ci. En 1968, pour «Spirou», le duo crée «Archimède», puis entame en 1969 pour «Tintin», les délirantes aventures de «Robin Dubois». En 1972, Bob de Groot reprend les enquêtes de «Clifton» (avec Turk puis avec Bédu). Entre-temps, il abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios. En 1975, pour «Achille Talon Magazine», il lance avec Turk les aventures de «Léonard». Comptant dès lors comme l'un des scénaristes humoristiques les plus réputés, il relance «Chlorophylle» avec Dupa et Walli. Il collabore aussi épisodiquement avec Tibet («Le club des Peur-de-Rien»), Greg et Dany. Pour Morris, il participe en outre aux exploits de «Lucky Luke» et de «Rantaplan» avec Vittorio. En 1989, de Groot fait par ailleurs une incursion dans le récit réaliste en scénarisant pour Ph. Francq «Des villes et des femmes» (Dargaud). En janvier 1999, paraît au Lombard «Doggyguard» dessinée par Michel Rodrigue, série qui nous fait découvrir les avatars rocambolesques d'un chien garde du corps à Los Angeles (3 titres). Lors du Festival BD été 2001 de Middelkerke (B), Bob de Groot s'est vu décerner un "Rookie" du meilleur scénariste de l'année. En 2003, il fait revivre les aventures de "Clifton" et c'est à nouveau à son complice, M. Rodrigue, qu'il confie le dessin. En décembre 2006, Bob de Groot a reçu le Prix Humour au Festival BD d'Ajaccio.

texte : bdg

Principales séries :

Lucky Luke T20

Lucky Luke

2012

Léonard T 42

Léonard

2012

top
Cinzia di Felice

Cinzia Di Felice

Cinzia Di Felice a étudié les arts graphiques pendant 3 ans à Turin. Elle apprend différentes techniques dont celle de la BD. Elle s’entraine sur des histoires courtes, avant de s’attaquer à un album complet. C’est ainsi que nait son 1er album , Dragon.

 

Principales séries :

la fontaine dans le ciel

LA FONTAINE DANS LE CIEL T1

2012

oliver et peter

OLIVER & PETER

2015

rosa viola

ROSA VIOLA

2015

la fontaine dans le ciel

LA FONTAINE DANS LE CIEL T2

2015

top
Renaud Eusebe

Renaud Eusebe

Present Samedi et Dimanche

Fou de BD dès l'âge de 5 ans, c'est plus tard qu'il intègre l'école d'art graphique Penninghen à Paris durant 3 ans puis l'école Duperré. Durant les années 90, il est retenu à 4 reprises au concours annuel de BD "graine de pro" à Angoulême. Décorateur de cinéma à la fin des années 90, il sort diplômé en 2003 des arts graphiques à l'école COPAG de Paris. Illustrateur sur le conte pour enfants « Le fier Forgeron » paru aux éditions « Un Autre Reg’Art » en 2007, il planche actuellement sur le 3e opus de « La Rose et l’Aigle ».

texte : Fauvard

Principales séries :

La Rose et L'Aigle

La Rose et L'Aigle

2010

top
claire fauvel

Claire Fauvel

Claire Fauvel a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée,elle s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Une saison en Egypte est sa toute première bande dessinée.

Principales séries :

une saison en egypte

Une Saison en Egypte

2015

top
bruno gilson

Bruno Gilson

De son propre aveu « né en décembre en pleine période flower-power enfumée […] dans une commune proche de celle de Franquin située dans le périph’ de Bruxelles », Bruno Gilson réside toujours en Belgique. Après des études d’art plastique, il débute sa carrière dans la bande dessinée sous le nom de Gil. Il publie alors des illustrations satiriques dans la revue du Parti Socialiste belge et réalise par la suite des dessins pour la publicité. Suite à sa rencontre avec Dino Attanasio, il se remet à la création personnelle. En parallèle, il lance la S.P.R.L Graphivore, site proposant des chroniques concernant les dernières sorties et dates de festivals de bande dessinée (le site est devenu BD BEST en 2013 et il en est toujours le rédacteur en chef). Toujours sous le pseudo de Gil, Bruno Gilson élabore des dessins satiriques pour un magazine bruxellois. Avec Eddy Spinoy, il crée « L’horoscope du fumeur« . Le dessinateur créé en 2011 « Wichita le petit Navajo » ; puis c’est « La sorcière de Cheratte« . Plus récemment il a tenu à célébrer son ami Walthéry en publiant un livre hommage intitulé « Walthéries » dans lequel de nombreux auteurs saluent le travail du papa de « Natacha » ; le deuxième opus est sorti il y a peu. Il a travaillé ensuite sur un livre de monstres, dans l’esprit des Franquin et Yvan Delporte.
Pour 2016 il prépare « avec Di Sano un horoscope sexy rempli de jolies nénettes (NDLR : « Sexyscope« , sorti en février), un art book avec un mannequin international, un bouquin de bagnole de légende avec la même bande de liégeois et des mecs infréquentable de la région de Spa », plus un album de parodie BD (toujours en collaboration), plus un album de légendes… Heu !… c’est tout ?

Principales séries :

walteries tome 2

Waltheries

2013

top
bastien griot

Bastien Griot

Bastien Griot est né en 1970 en région parisienne. Très tôt, il apprécie la lecture des illustrés et s’essaye rapidement à la création de ses premières planches. Après des études aux Beaux-arts de Blois, il travaille pour un temps dans l'infographie. Puis, change d'orientation et devient animateur jeunesse. Il obtient son brevet professionnel en animation culturelle et se spécialise dans l'approche pédagogique de la BD. En 2012, il participe à l'écriture de la BD Gaspard et le Phylactère magiqueréalisée par Alain Dary, Michaël Roux et Dawid, co-éditée par bd BOUM et Emmanuel Proust Editions. Il retrouve en 2014, Alain Dary pour la co-écriture du récit Papa ne sait pas, illustré par Cécile, édité par les éditions Glénat avec la collaboration de l'association bd BOUM. D'autres projets sont actuellement en cours de réflexion : un album jeunesse, un recueil de poésies pour enfants et une BD à caractère fantastique

Principales séries :

papa ne sait pas

Papa ne sait pas

2014

top
hureau

crédit photo : Ego comme X

Simon Hureau

Après les Beaux Arts à Caen et l’école Supérieure des Arts-déco de Strasbourg, section illustration en 1999, il publie en auto-production  et participe à la vie Fanzineuse caennaise. Simon Hureau a obtenu le 2ème Prix « Jeune Talent » à Angoulême en 2001.

 

texte : Ego comme X

Principales séries :

tout doit disparaitre

Tout doit disparaître

2006

L'intrus de l'étrange

L'intrus de l'étrange

2011

Le Massacre

Le Massacre

2013

au gré des courants

AU GRE DES COURANTS

2014

mille parages

MILLE PARAGES

2015

crève saucisse

CREVE SAUCISSE

2015

top
daniel kox

Daniel Kox

Auteur Belge  né en 1952. En 1974, introduit par Peyo,  il commence sa collaboration dans le journal de Spirou. Aidé de Raoul  Cauvin, il créé le personnage de l’agent 212 en 1974. Le premier album de la série sortira en 1981. 

Principales séries :

Agent 212 tome 29

Agent 212

2016

top
guillaume landreau

Guillaume Landreau

37 ans, co-auteur avec Walch de dessins d’humour pour ces différents sites. Plusieurs ouvrages en préparation ( Le saviez-vous?Vendée, Kikipédie …).                                  

 

Principales séries :

top
Larbier

crédit photo : JJ Procureur

Philippe Larbier

Né en 1965, Philippe Larbier travaille notamment pour Disney Hachette presse, Delcourt et Bamboo. On le connaît le plus souvent sous le pseudonyme de Péhel. Dessinateur BD, il est également dessinateur de presse pour la Nouvelle République du Centre Ouest.

 

Principales séries :

Chat Chat Chat

Chat Chat Chat

2011

La vie chez mon chat

LA VIE CHEZ MON CHAT

2013

Les énigmes de Léo

LES ENIGMES DE LEO

2013

les petits mythos tome 4

LES PETITS MYTHOS

2014

top
christophe lazé

Christophe Lazé

Illustrateur depuis l'âge de 16 ans, il publie son premier ouvrage à 18 ans. Dessinateur inclassable, atypique, éclectique et prolifique doté d'un style reconnaissable de suite avec ses personnages tout en rondeurs, frais et poétiques. Il illustre aussi bien des jeux, contes ou documentaires pour les enfants (Gisserot, Nathan, Hatier, Play-bac) que la presse pour adulte (Union, Hot BD...).

Principales séries :

La vie secrète du Tour.

La vie secrète du Tour.

2013

Régalipettes

Régalipettes

2015

top
Gilles LE COZ

Gilles LE COZ

Dessinateur, roughman, directeur artistique, sur Paris. Je quitte le métro, boulot, dodo, pour la province. Je m'installe en free lance. Parallèlement à mon travail, je fais des recherches à l'encre de chine proche de la calligraphie. Passionné par la BD et les comics depuis mon plus jeune âge, je me décide enfin à monter un projet en BD. J'intègre un atelier avec des dessinateurs et des scénaristes, et c'est là que l'aventure commence...

Principales séries :

Mourir nuit gravement à la santé

Mourir nuit gravement à la santé

2013

top
Aurélie Lecloux

Aurélie Lecloux

Aurélie Lecloux naît à Tours en 1978. Elle se passionne très tôt pour le dessin, les couleurs en découvrant les  comics, manga (Aquablue, Dragon Ball,Image comics) et dessins animés (les films des studios Ghibli, le roi et l'oiseau). Elle continue à dessiner au collège, au lycée en participant à un fanzine manga. Elle suit un parcours classique (bac, maitrise AES) pour travailler en documentation et bibliothèque. Après de premieres expériences de mise en couleurs sur les dessins d'un ami libraire, elle décide de changer de cap, fait les aplats du Gardien du Zoo pour Eric Dérian et les éditions Le Cycliste.

Elle intégre l'Atelier POP en 2006. Entre 2007 et 2010, elle réalise aplats et couleurs sur des séries d'humour (On n'a pas des vies facile avec Francois Duprat pour le Cycliste, la série Demain, j'arrête avec Céka et J-C Pol, J'aime les années 70 avec J-C Pol pour Drugstore-Glénat). 

A partir de 2011, elle fait les couleurs de 2 séries historiques pour Casterman (Les voiles avec Rénot et Ersel, le diptyque Le Long Hiver avec Patrick Mallet), de quelques pages de Canardo pour une intégrale pour Casterman. Elle travaille aussi pour Delcourt (Les ordinateurs avec Danilo et Lapuss) et enchaine sur les couleurs d'un western pour Soleil, Western Valley.

En 2013, elle met en couleurs La princesse des Glaces, adaptation BD du roman suédois de Camilla Lackberg, publié chez Casterman en Janvier 2014. Elle se consacre aussi au croquis et à l'illustration dans un univers japonisant et poétique.

Elle participe régulièrement à des couleurs BD pour la presse (Fleurus Presse).

Principales séries :

La Princesse des Glaces

La Princesse des Glaces

2014

top
Bruno Loth

Bruno Loth

Présent samedi et dimanche

Scénariste et dessinateur de la série Ermo. Il travailla plusieurs années dans la publicité avant de se lancer dans l'aventure totale, puisque il décide de tout laisser tomber pour se consacrer à la BD . Il élabore plusieurs projets, mais ne trouvant pas assez vite d'éditeur, il crée Libre d'images pour publier et diffuser lui même une de ses BD, Ermo. Inspiré des récits de la guerre d'espagne que lui raconta son beau père, Francisco Ferrer. 


Principales séries :

Ermo

Ermo

2006

top
sebastien morteau

Sebastien Morteau

45 ans, rédacteur publicitaire dans le civil et animateur de nombreux blogs et pages Facebook (Le Saviez-vous ? Vendée, Kikipedie, Le Saviez-Vous ? Bière, Le Saviez-vous Whisky ?, Pornorthographe…) Co-auteur avec Walch de dessins d’humour pour ces différents sites. Plusieurs ouvrages en préparation.         

Principales séries :

top
alain paillou

Alain Paillou

Alain Paillou, scénariste et dessinateur, habite en Charente-Maritime. Il a publié à compte d’auteur un album de bande dessinée historique sur sa ville d’origine : Saintes. Il dessine ensuite chez Emmanuel Proust éditions un polar historique : Parabellum. Grand amateur de récits policiers, il adapte le roman d'Agatha Christie Les Quatre et prépare une série d'adaptation de l'œuvre de Émile Gaboriau, père historique du roman policier. Son trait réaliste influenceépar l'esprit "Jacobs" est mis en valeur par des cadrages cinématographiques.

Principales séries :

top
Arnaud Poitevin

Arnaud Poitevin

Présent samedi et dimanche

Si Arnaud Poitevin a publié en 2005 Orge l'Ogre, son premier album de bande dessinée chez Panini, il s'est surtout fait connaître avec la série Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune démarrée en 2010 chez Quadrants. Originaire de Tours où il est né le 26 janvier 1974, il se destinait depuis son plus jeune âge à la bande dessinée. Il explique que son goût pour la BD s'est révélé avec le journal Spirou et l'école de Marcinelle des "gros nez". Gros lecteur, il adore le dessin et s'oriente dans un premier temps vers l'école de publicité de Tours. Une fois diplômé, il intègre les Gobelins à Paris dans la section animation où il rencontre de nombreux futurs auteurs comme Jean-Sébastien Bordas (Le Recul du fusil, Quadrants), Patricia Lyfoung (La Rose écarlate, Delcourt), Boris Guilloteau (Jane des dragons, Delcourt ; Le Petit bucheron, Emmanuel Proust...). Il débute dans la vie active dans les films d'animation comme assistant de réalisateur et story-boarder. Finalement après avoir publié des dessins de presse et des illustrations pour enfants notamment dans les magazines J'aime lire et Spirou, il rencontre au festival bd BOUM de Blois Olivier Supiot, un ancien élève de l'école qui l'encourage à tenter sa chance dans la bande dessinée. Il ajoute : " J'adorerais qu'Olivier m'écrive un scénario un jour." Il réalise donc son premier album en 2005, Orge l'ogre, sur un scénario de Yeb. Il décroche ensuite en 2008 un projet en quatre épisodes sur la Croisière jaune, le périple automobile lancé par André Citroën en 1931 entre Beyrouth et Pékin. L'année prochaine célèbrera d'ailleurs les 80 ans de l'arrivée de cette expédition. Le scénario a été écrit par Régis Hautière, dont il apprécie la sérénité professionnelle. Alors que le deuxième tome est sorti 16 mois après le premier, en juin 2011, il prépare le T.3 pour 2012. Avec son dessin semi-réaliste et un découpage moderne, il réalise un bon tandem avec son coloriste, Christophe Bouchard. "La couleur est hyper importante en bande dessiné et participe à la narration", explique-t-il. Passionné par son sujet, il a fait d'importantes recherches graphiques jusqu'à acquérir sur un célèbre site de ventes aux enchères des maquettes automobiles reconstituant les véhicules Citroën à chenilles utilisés dans la Croisière jaune et qui lui ont servi de modèle pour ses albums. Les projets ne manquent pas pour ce jeune auteur plein de talent et de joie de vivre. Admirateur d'Alexandre Dumas, on pourrait un jour le voir dans une adaptation d'un des romans de son auteur fétiche.


Principales séries :

Le marin, l'actrice et la croisière jaune

Le marin, l'actrice et la croisière jaune

2010

Confessions d'un canard sex-toy

Confessions d'un canard sex-toy

2013

top
Thomas Priou

Thomas Priou

De sa rencontre avec Arnaud Floc'h naîtront les deux albums, Chat s'en va et Chat Revient en 2008 et 2009. Depuis, il collabore régulièrement avec le Journal de Mickey, le journal de Spirou, Lanfeust Mag avec sa série "Les Zorgs de barbarie" et d'autres magazines jeunesse. 

 

Principales séries :

Les Cadeaux d'Axel

Les Cadeaux d'Axel

2013

Les zorgs de barbarie

LES ZORGS DE BARBARIE

2014

Alexandrine

ALEXANDRINE, TOME 1

2015

Trappeurs de Rien

Trappeurs de Rien

2016

top
delphine rieu

Delpphine Rieu

Née en 1973, Delphine Rieu est coloriste et scénariste de bandes dessinées depuis 1996. Elle a mis en couleurs presque 70 albums, scénarisé 11 bandes dessinées et écrit 2 livres pour enfants. Elle est membre fondateur de la maison d’éditions « Eidola Editions » en 2010, dont elle est l’éditrice.

Principales séries :

Lolita HR tome 4

Lolita HR

2015

bonjour madame !

Bonjour Madame !

2015

top
tiphaine rivière

Tiphaine Rivière

Après 3ans de classes prépa, une maîtrise d’histoire, un DEA de cinéma, Tiphaine Rivière a débuté, comme Jeanne Dargan, une thèse de lettres. Le sujet : la représentation de la bêtise dans Belle du seigneur d’Albert Cohen. Elle a jeté l’éponge au bout de trois ans. Tiphaine Rivière a ouvert un blog illustré, "Le bureau 14 de la Sorbonne", et s'est réorientée vers la bande dessinée.

Principales séries :

carnets de thèse

Carnets de Thèse

2015

top
Jean-Pierre Talbot

crédit photo : jpt

Jean-Pierre Talbot

Durant son adolescence, alors qu'il est moniteur de sport sur une plage d'Ostende, Jean-Pierre Talbot est remarqué par Jacques Van Melkebeke pour sa ressemblance physique avec Tintin. On le présente donc à Hergé, avec qui il sympathise immédiatement. Puis il tourne Tintin et le Mystère de la Toison d'or en 1961 sous la direction de Jean-Jacques Vierne et Tintin et les Oranges bleues trois ans plus tard sous la direction de Philippe Condroyer. En 1967, un troisième volet dans lequel il devait à nouveau incarner le célèbre reporter fut prévu puis annulé. Il ne fait alors plus aucune tentative dans le milieu du cinéma et suit une carrière professionnelle dans l'enseignement. Il devient directeur de l'« école libre Roi Baudouin » de Spa (Belgique), avant de prendre sa retraite.

 

En 2008, il publie son autobiographie, revenant sur sa brève incursion dans le milieu du cinéma : J'étais Tintin au cinéma.

 

En 2011, le groupe Feel the Noïzz enregistre un clip pour leur chanson Caroline Baldwin, inspirée par la série du même nom. À la demande d'André Taymans, et par amitié pour lui, il incarne l’astronaute Frank White, faisant ainsi son premier retour devant une caméra depuis 1964.

Passionné de tennis, ski et cani-cross, il réside à Spa.

texte : jpt

Principales séries :

J'étais Tintin au Cinéma

J'étais Tintin au Cinéma

2007

top
Woehrel

crédit photo : Assor-BD

Jean-Marie Woehrel

Après avoir fréquenté les Beaux-Arts de Besançon, publie de courts récits dans les magazines Tintin et Jet, dont "La Saga d'Erik Randa" sur un scénario de Y. Duval, une première incursion dans le monde des Vikings. Il illustre également des romans policiers du magazine Thriller. En 1994, il participe à un album collectif "Un jour de soleil, un jour de lumière", biographie de trois prêtres engagés dans les mouvements sociaux.

La même année, il fait les illustrations d'un livre sur la mythologie scandinave destiné à la jeunesse, ce qui le familiarise un peu plus avec cette culture. Passionné d'Histoire antique et médiévale, il retrouve l'univers turbulent des "Âges Sombres", qu'il affectionne particulièrement, avec la réalisation en 1999 de son premier album "Moi Svein, compagnon d'Hasting - Méditerranée". Son trait prend du caractère pour nous dépeindre, avec beaucoup de réalisme, en 2002, le troisième volet des aventures de Svein : l'histoire de "Pépin II d'Aquitaine" dernier Roi d'Aquitaine et des Vikings, dans la même région. Cet album reçoit le prix du public au 13e salon BD de Bassillac en Périgord. Il dessine l'affiche de l'édition 2004 de ce festival. Dans "Robert le Fort", il introduit dans le scénario, une touche de comique par une petite histoire à rebondissements.

texte : Assor-BD

Principales séries :

Moi Svein, compagon d'Hasting

Moi Svein, compagon d'Hasting

1999

Les trois imposteurs

Les trois imposteurs

2005

Les fils de Guillaume

Les fils de Guillaume

2010

top

Ateliers BD

top

Expos BD-Dessins-Graph

top